You are currently viewing Bilan carbone

Nous avons réalisé un bilan carbone prévisionnel avec une société spécialisée : Greenflex !

Le bilan carbone est une méthode de comptabilisation développée en 2004 par l’ADEME dont l’objectif est de mesurer l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise. 

C’est une analyse non obligatoire en France, mais cela nous permet d’avoir une vision éclairée des émissions de CO2 de Tropicalia et de pouvoir nous améliorer.

Nos résultats

Nous avons obtenus les résultats : 50 000 TCo²  lors de la phase de construction et 41 700 TCo² / an en période d’activité

Notre objectif est d’atteindre la neutralité carbone en évitant, réduisant, compensant nos émissions tout en démontrant qu’il est possible de construire une grande serre tropicale à énergie positive.

Nos leviers d'actions

En réalisant ce bilan en amont du projet, et en nous faisant accompagner par Welya et Olivier Pons y Moll, un des formateurs de la méthode du Bilan Carbone,  nous allons pouvoir travailler sur les leviers de diminution de nos émissions. 

Comme par exemple : 

Le choix des transporteurs en fonction de leurs engagements environnementaux.

Une offre de restauration végétarienne : moins 75% de gaz à effet de serre.

Les surfaces végétalisées du parking.

La conception énergétique : valoriser la chaleur excédentaire à destination du CHAM.

Limiter l’émission de GES en favorisant l’accès à Tropicalia via des mobilités douces.

TerraoTherm

La chaleur excédentaire récupérée par la technologie TerraoTherm permettra d’éviter aux établissements hospitaliers voisins d’émettre l’équivalent d’un tiers des émissions liées à la construction et à l’exploitation de la serre.

Il est important de souligner que le sol de la serre ne sera pas rendu imperméable. Cela signifie que les eaux d’arrosage pourront s’infiltrer dans le sous-sol de là même façon que l’eau de pluie et rejoindre les nappes phréatiques.

"Tropicalia Global Positive Impact"

De plus, pour contribuer à séquestrer l’ensemble des émissions de Tropicalia, un projet de mise en réserve et de reforestation en zone Équatoriale d’environ 200 hectares sera mis en place au travers de notre fonds de dotation « Tropicalia Global Positive Impact ».

Pour plus d’informations sur notre fonds de dotation, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Nous publierons régulièrement avec transparence un bilan de nos actions pour atteindre notre ambition de neutralité carbone !