Manifeste
Le réchauffement climatique est une réalité qui entraine déjà des déséquilibres sur l’ensemble de notre planète. Nos sociétés sont par exemple impactées par la montée des eaux, les épisodes de sécheresse ou encore par l’intensité et le nombre des cyclones. Face à cette réalité, il n’existe qu’une solution pour permettre à nos sociétés de subsister dans de bonnes conditions : Changer nos habitudes de vies et de consommations en étant plus sobre vis-à-vis de la planète. C’est en ce sens que Tropicalia souhaite s’inscrire dans ce type de démarche vertueuse et y apporter sa contribution. Pour y parvenir, nous ne parlons pas de décroissance mais bien d’une adaptation des sociétés existantes à cette situation préoccupante.
Il existe aujourd’hui des solutions, des nouvelles méthodes, des technologies innovantes que nous souhaitons mettre en lumière pour démontrer que nous avons les moyens d’agir concrètement et dès maintenant. Il s’agira de compenser nos émissions de CO2 liées à la construction et à l’exploitation dans le temps. C’est avec transparence que nous publierons régulièrement un bilan de nos actions pour atteindre cet objectif.
Tropicalia n’a pas la prétention d’être un projet irréprochable à tous les niveaux mais néanmoins possèdera de nombreux atouts. Notre labellisation REV3 Hauts-de-France est un premier pas actant l’engagement du projet dans cette direction et nous souhaitons que de nombreuses personnes nous rejoignent. Je m’engage avec mon équipe à mettre tout en œuvre pour faire en sorte d’atteindre cet objectif ambitieux de neutralité carbone et ce, avec la même passion qui nous anime tous autour de ce projet.
Dr Cédric Guérin