La construction et l’exploitation de Tropicalia auront initialement un impact carbone. Cependant, afin de s’inscrire dans la séquence ERC (Eviter, Réduire, Compenser) notre action vise à compenser cet impact par une série d’actions positives après l’ouverture qui nous permettront de rééquilibrer positivement ce bilan.
Depuis la construction jusqu’à l’exploitation, Tropicalia collectera les données pour analyser et évaluer l’impact de ses activités avec les objectifs définis. Nous avons par ailleurs déjà engagé ces démarches. Par exemple, les entreprises sélectionnées pour la construction travaillent sur la mise en place de solutions techniques afin de réduire ces émissions. C’est la raison pour laquelle nous privilégions par exemple le métal par rapport au béton. Lorsque le béton est le seul choix, nous souhaitons l’emploi de béton bas carbone.
Nous souhaitons compenser dans le temps notre impact. Nous arriverons à atteindre cet objectif de multiples façons :
- Par l’exportation de chaleur à nos voisins. En effet, chaque Mégawatt de chaleur exportée réduira la consommation en énergie fossile de nos voisins qui viendra contrebalancer de nos propres émissions.
- Grâce à son système de recyclage thermique innovant, Tropicalia sera autonome pour ses besoins en chaleur la majeure partie de l’année. De plus, Tropicalia exportera l’excédent de ses besoins soit environ 2000 MWh/an à ses voisins et évitera ainsi la consommation d’environ 200.000 Litres de fioul par an ou son équivalent dans d’autres carburants fossiles.
- En devenant démonstrateur, Tropicalia souhaite promouvoir cette technologie sur d’autres installations dans le monde : serres horticoles, immeubles, centre urbain etc… et ainsi réduire de façon importante les émissions de gaz à effet de serre. C’est pour ces raisons que Tropicalia est un enjeu écologique qui justifie l’important investissement financier réalisé.
En complément, Tropicalia visera la neutralité carbone au travers d’un grand nombre d’actions, dont :
- La Réduction des déchets (alimentaires, emballages, plastiques, etc.) et favoriser ainsi l’usage de matériaux durables ;
- Associer au maximum Tropicalia et les acteurs de l’économie circulaire au travers notamment de partenariats stratégiques ;
- En apportant notre soutien aux producteurs et fournisseurs locaux à tous les échelons de nos opérations ;
- En devenant une plaque tournante des mobilités douces et durables et des solutions de transports collectifs ;
- En favorisant sur notre le territoire l’implantation d’une biodiversité contribuant à l’absorption des émissions de CO2.
Ainsi, nous visons la plus grande neutralité carbone possible dans l’ensemble du cycle de vie du projet.