Partager

Un lieu de vie ouvert sur la communauté

Tropicalia ne sera pas qu’une destination ou une escale touristique mais bien un lieu de vie ouvert aux habitants de la côte d’Opale. Le projet a été développé pour permettre aux habitants des alentours de venir profiter des nombreux services annexes de la serre sans disposer d’un ticket d’entrée. Tout au long de l’année nos restaurants (y compris les terrasses sous la serre) et notre boutique seront ouverts à tous afin d’accéder aux nouveautés le temps d’une pause.

Nous ambitionnons également d’insérer Tropicalia dans les programmations culturelles du littoral. Notre auditorium de 400 places et les deux salles polyvalentes de 250 places permettront d’accueillir des conférences. En d’autres termes, nous souhaitons créer un lieu d’échanges et de partages accessible à tous.

Des programmations d’activités complémentaires seront proposées en lien avec la nature tropicale et les espaces naturels de notre région. Des espaces seront réservés et/ou aménagés pour vous permettre de partager avec vos proches des moments uniques sous les tropiques.

Des activités variées toute l’année

Tout au long de l’année l’expérience scénographique sera renouvelée, une visite au printemps ou en automne sera différente de la précédente. En effet, il y a des périodes de floraison même sous les tropiques !

De même, une grande proportion des espèces de papillons présents à Tropicalia sera changeante en fonction du moment de l’année. Cette particularité vient des périodes d’élevage sous ces latitudes (Amérique du sud, Afrique, Malaisie) qui sont impactées par exemple par la saison des pluies.

Des expositions ponctuelles donneront de la visibilité aux travaux et créations de nos nombreux partenaires et artistes. Nous citerons par exemple Mathieu Courdesses ou encore Antoine Nerval avec qui nous collaborons depuis plusieurs années.

Le village, partie intégrante de la visite, deviendra un lieu qui mettra en valeur le meilleur des traditions d’Amérique du Sud jusqu’à l’Océanie en passant par l’Afrique et l’Asie. La dimension gastronomique ne sera pas oubliée. Il sera possible de découvrir les plats traditionnels de ces nombreuses régions.